Infos Pratiques


Accompagnateur en montagne depuis 1992, encadrant l’activité canyon depuis 1996 et le VTT, moniteur de ski, Daniel vous fait profiter de son expérience et de sa parfaite connaissance du milieu et des régions qu’il vous fait découvrir au sein de « Comptoir des Pyrénées ».

La philosophie de « Comptoir des Pyrénées » est de vous faire découvrir des lieux sauvages, des voies de communication inter-villages ancestrales, tout un patrimoine gastronomique, culturel, naturel, et humain.

Nous nous faisons un point d’honneur à limiter le nombre de participants au profit de petits groupes.

A quoi s’attendre lors d’une sortie canyoning ?

Le canyon est un sport d'eau et de montagne qui permet de découvrir des paysages fascinants. L'activité débute par une marche d'approche, plus ou moins longue qui vous conduit au point de départ de la descente. Au cœur de gorges, vous descendrez la rivière en marchant, en nageant, en sautant dans des vasques d’eau claire ou en rappel. Cette pratique est destinée à toute personne en bonne forme physique qui n’a pas peur de l’eau et sachant nager. Le choix du canyon est décidé en fonction de vos souhaits, mais aussi selon les conditions météorologiques et des niveaux d’eau. Il existe plusieurs types de canyons : secs, aquatiques, avec ou sans rappel…Cela permet de passer plusieurs jours en variant les sensations.

Le matériel technique:

Il vous est distribué au départ du canyon : il est composé d’une combinaison néoprène, casques, sacs auto-videur, bidons étanches et le cas échéant, cordes, baudriers, descendeurs, mousquetons.

A prévoir :

vous devrez vous munir d’un maillot de bain, d’une tenue légère pour les marches d’approche (short et tee-shirt), de bonnes chaussures de marche pour aller dans l’eau (chaussures de randonnée légères sont idéales), d’un pique-nique (évitez les aliments fragiles type tomates ou fruits) et d’une bouteille d’eau par personne.

Les trajets:

Les trajets sur le lieu du canyon se font en véhicules personnels ou avec le minibus de « Comptoir des Pyrénées ». Il est souvent nécessaire de faire des navettes départ/arrivée du canyon.

A quoi s’attendre lors d’un raid en montagne?

Les raids sont destinés à toute personne en bonne forme physique, pratiquant la randonnée depuis plusieurs années. Les marches se font souvent hors sentier : il n’est pas rare de devoir traverser des pentes herbeuses plus ou moins raides et on rencontre aussi souvent des chaos (enchevêtrement de gros blocs). En début de saison, il est également possible de devoir traverser des névés.

Les descriptifs des raids ne sont pas contractuels, ils peuvent être modifiés à tout moment par décision du guide selon les conditions météorologiques et l’enneigement.

Une fiche technique vous est remise lors de votre inscription pour vous aider à préparer votre sac.

 A quoi s’attendre lors d’un raid en VTT?

Les raids VTT sont tous modulables en fonction du niveau et des envies du groupe. Il est bien souvent possible d’adapter le niveau technique des sorties – descentes sur pistes forestières à la place d’un monotrace cassant, par exemple, idem pour les montées – Il est aussi possible de varier la longueur des étapes. Quant à l’hébergement, il peut varier de l’hôtel 3* au camping, en passant par des auberges typiques sélectionnées auparavant par « Comptoir des Pyrénées ».

 

Assurance : Pour la pratique des activités, tous les guides de « Comptoir des Pyrénées » possèdent une assurance Responsabilité Civile. Assurez-vous que vous êtes muni d’une assurance individuelle accident corporelle (à vérifier avec votre assurance habitation).